Login

Atout circuit court

Le concept Fleurs d’Ici met en relation producteurs locaux et fleuristes indépendants via une plateforme numérique. Il prouve tout son intérêt actuellement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La démarche « slow flower » de Fleurs d’Ici est conçue pour favoriser le maintien d’activité des producteurs et des commerces urbains de proximité. Créée par Hortense Harang et Chloé Rossignol, cette place de marché numérique permet aux producteurs d’informer chaque semaine sur leurs stocks disponibles et aux fleuristes de s’approvisionner au plus près de chez eux et en direct, afin de réaliser des bouquets avec des fleurs locales et de saison.

Avec la crise du coronavirus, l’activité de l’entreprise a fortement diminué, mais elle s’est organisée en maintenant un service de livraison aux particuliers (environ 20 % du chiffre d’affaires) et en continuant, pour les producteurs qui le souhaitent, à approvisionner par le biais de livraisons « sans contact » les fleuristes qui peuvent encore travailler.

Maintenir les abonnements

Autre geste de solidarité, les clients « entreprises » ont été invités à ne pas suspendre leurs abonnements destinés à fleurir leurs locaux. Dix pour cent d’entre eux ont accepté. Les bouquets sont livrés aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Enfin, Fleurs d’Ici reverse l’intégralité des bénéfices récoltés durant cette période de confinement sur un fonds destiné à la filière horticole.

« Nous avons été contactés par plusieurs producteurs dont les circuits habituels de distribution sont fermés. Nous leur avons ouvert notre plateforme digitale, sans condition d’entrée. Nous formons le vœu que cette crise amène les professionnels de la fleur à réviser leurs choix d’approvisionnement et à initier des liens pérennes et suivis avec les producteurs français », explique Hortense Harang. Fleurs d’Ici comptait début 2020 près de 500 producteurs et 150 fleuristes au sein de son réseau, contre respectivement 200 et 60 au printemps 2019.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement